Créer une stratégie de communication digitale & développer ses ventes via le WEB
Objectifs pédagogiques
Définir une stratégie WEB Marketing • Bâtir et optimiser son plan marketing digital • Mettre en œuvre les différents leviers du marketing digital • Optimiser son site WEB avec WordPress. Actualiser. Référencer. Analyser • Communiquer et prospecter sur les réseaux sociaux • Modifier, créer des visuels avec CANVA • Créer ses campagnes e-mailing
Programme
Définir une stratégie WEB Marketing
Bâtir et optimiser son plan marketing digital
Durée : ½ journée
Objectif :
Analyser objectivement la présence de son entreprise sur le digital.
Identifier les leviers de communication digitaux les plus pertinents selon ses objectifs.
Concevoir une stratégie de communication digitale.
Mettre en place la stratégie digitale selon un rétroplanning défini.
Évaluer les indicateurs de performance (KPI) des campagnes digitales et mesurer leur impact.
Optimiser les campagnes en fonction des KPI.
Structurer sa réflexion stratégique
- Connaître sa cible, le contexte de développement et ses objectifs
- Les leviers de la communication digitale
Site Internet. Blog. SEO / SEA. Réseaux sociaux. Display. Campagne d’influence.E-mailing
- Concevoir sa stratégie digitale
Identifier les leviers webmarketing efficace
Arbitrer le budget sur chacun des leviers
Élaborer un planning stratégique
- Mesurer l’impact
Définir les indicateurs de performance pour évaluer l’impact des campagnes
Mesurer la performance des campagnes au moyen d’outils d’analyse
Décrypter les KPI pour optimiser les campagnes.
Optimiser son site web pour booster ses résultats
Durée : 3 Jours
Objectif :
Savoir identifier les forces et les faiblesses d’un site Internet
Savoir identifier les forces et les faiblesses du référencement naturel d’un site
Optimiser son site avec WordPress
Optimiser son site Internet
Auditer ses principaux canaux de transformation
Faciliter l’utilisation de son site Internet
Rassurer ses visiteurs pour les inciter à l’action
Responsive design ou mobile first ?
Atelier : identification des forces et faiblesses d’un site Internet et proposition de pistes d’optimisation.
Utiliser les fonctionnalités de WordPress pour l’actualisation du site internet
Optimiser sa présence sur les moteurs de recherche : le SEO
Les aspects techniques du référencement naturel (SEO)
Bien écrire pour le web : les aspects sémantiques du SEO et le choix des bons mots-clés
Développer sa popularité sur Google
Atelier : réalisation d’un audit SEO
Mesurer pour piloter les performances de son site
Les indicateurs de mesure (KPI)
Atelier : choisir ses indicateurs
Piloter son site internet grâce à la mesure de ses performances par objectif (vente, collecte de contacts, trafic, fréquence de visite, etc)
Mise en place d’un tableau de bord centré sur la détection des pistes d’optimisation d’un site (trafic, rebond et abandon, conversion, data, etc)
CANVA pour créer vos visuels
Durée : ½ journée
Objectif :
Utiliser les fonctionnalités de Canva
Personnaliser les modèles
Utiliser les différents formats
Présentation des fonctionnalités Canva :
Le choix du design : Réseaux sociaux, documents, marketing, événement, annonces publicitaires.
Le choix du modèle
Zone Importation
Le choix des Photos, des éléments, des zones de texte, des styles, des musiques, des vidéos, l’arrière-plan.
Publication et diffusion
Outils de planification
Atelier pratique : création d’un visuel en fonction de votre contexte
Créer un visuel d’emailing,
Créer une vidéo (animations réseaux sociaux ..
Créer une présentation type PPT (slides)
Créer un visuel pour chacun des réseaux sociaux.
Personnaliser vos « couvertures » pour les différents réseaux sociaux.
Créer vos visuels pour vos articles de blogs etc…
Créer une infographie.
Créer un flyer d’invitation
Créer des designs dédiés à l’enseignement et la formation
Créer un document A4 : rapport annuel, catalogue de formation, journal d’entreprise….
Créer ses campagnes emailing
Durée : ½ journée
Objectifs :
Constituer une liste de contacts
Mettre en place une stratégie de ciblage.
Créer sa Template.
Analyser ses campagnes.
Constituer sa base de données emailing
Respecter la loi.
Créer un formulaire d’inscription.
Récolter des informations sur vos contacts.
Les campagnes
Les newsletters.
Les emailings commerciaux.
L’emailing transactionnel.
L’emailing automatisé.
Le contenu du message
S’identifier clairement.
Créer un objet percutant.
Choisir un design efficace.
Personnaliser ses messages.
Choisir le responsive design.
Inciter à l’action.
L’envoi
Paramétrer les envois.
Optimiser les taux d’ouverture.
Utiliser des liens déclencheurs.
Mesurer et analyser les résultats.
Mise en pratique :
Création d’une campagne et analyse des retours
Développer sa communication et sa prospection sur les réseaux sociaux
Durée : ½ journée
Objectif :
Maîtriser les fondamentaux de LinkedIn
Développer son personal branding commercial.
Communiquer et prospecter via LinkedIn
Maîtriser les fondamentaux de LinkedIn
Comprendre comment fonctionne l’interface
Connaître les usages et les fonctionnalités
Organiser et gérer son compte LinkedIn : organiser ses contacts, gérer sa visibilité, ses publications…
Optimiser son profil étape par étape
Créer un profil efficace : l’impact des mots clés, du titre professionnel, des compétences, des coordonnées
Rendre son profil attractif : photo, images de fonds, les éléments multimédias, mise en page
Rédiger un résumé pour se présenter efficacement
Utiliser les “contenus riches” (sites web, vidéos, Slides Share) pour améliorer l’attractivité de son profil
Adopter les bonnes pratiques pour gagner en visibilité
Valoriser ses compétences et faire une demande de recommandation
Développer et animer son réseau professionnel
Prendre contact efficacement et gérer les invitations reçues : les bonnes pratiques
Élargir son réseau et trouver des contacts potentiels : utiliser la recherche avancée
Rejoindre et participer à des groupes
Rester présent à l’esprit de ses contacts : développer “l’attitude réseau”
Pourquoi et comment partager des articles
Effectif maximum 4 à 8 personnes pour les INTER et selon les thématiques
Délais d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées 12 jours avant le début de la formation
Méthode et moyens pédagogiques
- Démonstrative, active et participative
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situations professionnelles, exposés, démonstration, exercices, tests…
- Remise d’un support pédagogique
Moyens techniques
- Utilisation de Padlet
- Ordinateur et accès au logicielSalle et vidéo projecteur
- En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
- En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h. Les sessions durent 3h30. Un lien de connexion est adressé 24 Heures à l’avance. Le formateur se connecte ½ avant le début de la formation pour accompagner l’apprenant.
Modalités d’évaluation et sanction
- Test de positionnement
- Évaluation formative en cours de module
- Évaluation des acquis et de la satisfaction à chaud
- Évaluation à froid
- Attestation de fin de formation
- Certification
Profil formateur
Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation
Points forts des formations LS Développement
- Cette formation est individualisée, axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité et directement opérationnelle.
- Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des exercices en fonction de l’objectif professionnel.
Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Inscription en ligne
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, cliquez sur le bouton “Pré inscription” ci-à côté, nous vous remercions de compléter le formulaire qui apparaît.
Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer.
Ce n’est qu’à réception de ce contrat que votre inscription sera validée.
Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.