Habilitation Électrique : HOBO

Domaine de formation
Pack Office
Eligibilité CPF
-

Objectifs pédagogiques

Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’électricité et des risques présentés par le courant électrique

Adapter les connaissances acquises aux travaux électriques effectués au voisinage des installations électriques

Préparer les personnes aux risques électriques, afin de remettre une attestation qui, après test, donnera droit à une habilitation délivrée par l’employeur.

Compétences visées

Connaître le risque électrique et s’en protéger

Accomplir en sécurité les tâches fixées

Être capable d’effectuer des manœuvres d’exploitation simples

Programme

Contenu général

Dangers de l’électricité – notions de risque – Effets du courant électrique sur l’organisme humain – Résistance du corps humain – Opérations d’ordre électrique au voisinage

Théorie

Décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510

Notions élémentaires d’électricité

Mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant – Évaluation des risques, effets physiopathologiques du courant électrique – Classement des installations – Intervention et travaux non électriques en basse tension -Travaux non électriques en haute tension

Comment travailler en sécurité ?

Distances de sécurité, autorisation de travaux, lecture de signalisation – Matériel de sécurité électrique (outillage et équipement de protection collective / individuelle) – Conduite à tenir en cas d’accident dans les installations électriques

NOTE REGLEMENTAIRE (EXTRAITS DE « RÉFÉRENTIEL DE FORMATION À LA PRÉVENTION DES RISQUES D’ORIGINE ÉLECTRIQUE – Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé – www.travail-emploi-sante.gouv.fr)

Formation à la prévention des risques d’origine électrique La formation à la prévention des risques d’origine électrique a pour objet de permettre aux élèves et étudiants qui relèvent des champs professionnels concernés par ces risques, d’être habilités par leur futur employeur pour l’exercice de leur profession conformément au décret 88- 1056 du 14/11/88 et à la publication UTE C 18-510 qui prévoit cette habilitation. Le décret 2010-1118 du 22/09/2010 applicable depuis le 1er juillet 2011, intègre dans le Code du Travail l’obligation d’habilitation électrique du personnel, et renvoie pour les modalités techniques à la norme NFC 18-510

Définition de l’habilitation électrique (UTE C 18-510) C’est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L’habilitation n’est pas directement liée à la classification professionnelle. L’habilitation est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par l’employeur et par l’habilité.

 

 

 

Effectif maximum 4 à 8 personnes pour les INTER et selon les thématiques

Délais d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées 12 jours avant le début de la formation

Méthode et moyens pédagogiques

  • Démonstrative, active et participative
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situations professionnelles, exposés, démonstration, exercices, tests…
  • Remise d’un support pédagogique

Moyens techniques

  • Utilisation de Padlet
  • Ordinateur et accès au logicielSalle et vidéo projecteur
  • En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h. Les sessions durent 3h30. Un lien de connexion est adressé 24 Heures à l’avance. Le formateur se connecte ½ avant le début de la formation pour accompagner l’apprenant.

Modalités d’évaluation et sanction

  • Test de positionnement
  • Évaluation formative en cours de module
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de fin de formation
  • Certification

Profil formateur

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Points forts des formations LS Développement

  • Cette formation est individualisée, axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité et directement opérationnelle.
  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des exercices en fonction de l’objectif professionnel.

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Inscription en ligne

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, cliquez sur le bouton “Pré inscription” ci-à côté, nous vous remercions de compléter le formulaire qui apparaît.

Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. 
Ce n’est qu’à réception de ce contrat que votre inscription sera validée.
Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

 

Personnel devant assurer la direction ou l’exécution de travaux d’ordre non électriques au voisinage d’ouvrages et installations électriques
Aucune connaissance en électricité n’est requise mais les participants doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité.
7 heures
INTER 300€ HT Jour par apprenant INTRA Nous consulter