La dématérialisation

Domaine de formation
Répondre aux appels d'offres
Eligibilité CPF
-

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Maîtriser la réponse dématérialisée des marchés publics
  • S’organiser pour répondre
  • Savoir signer électroniquement les documents
  • Déposer un dossier de réponse électronique
  • Utiliser les différentes plates-formes de dématérialisation

Programme

En amont de la formation, transmission de la fiche de procédure d’acquisition d’un certificat de signature électronique

Présentation et recueil des attentes

I- Rappel des conditions d’accès à la commande publique

  • Les seuils de procédure

II- Les principes généraux

  • Qu’est-ce que la dématérialisation ?
  • Procédure de prospection
    • Où chercher et comment trouver les marchés ?
    • L’intérêt de l’identification
    • Télécharger un cahier des charges
  • Principes de la réponse électronique
    • Garantie de sécurité des documents
    • Sécurisation des échanges

III- Le certificat de signature électronique, pour qui ?

IV- Méthodologie

  • Répondre aux attentes de l’acheteur en matière de dématérialisation
    • Savoir crypter
  • Comment s’organiser pour répondre dans les délais ?
    • Trucs et astuces d’organisation
  • Les différentes étapes de dématérialisation
    • Signature électronique, certificat électronique, cryptographie, horodatage
  • Préparer une réponse électronique
    • Exercice pratique

V- Exemples de dépôt de réponses électroniques sur différentes plates-formes

  • Test avec son propre support de signature électronique

Questions-Réponses

 

Effectif maximum 4 à 8 personnes pour les INTER et selon les thématiques

Délais d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées 12 jours avant le début de la formation

Méthode et moyens pédagogiques

  • Démonstrative, active et participative
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situations professionnelles, exposés, démonstration, exercices, tests…
  • Remise d’un support pédagogique

Moyens techniques

  • Utilisation de Padlet
  • Ordinateur et accès au logicielSalle et vidéo projecteur
  • En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h. Les sessions durent 3h30. Un lien de connexion est adressé 24 Heures à l’avance. Le formateur se connecte ½ avant le début de la formation pour accompagner l’apprenant.

Modalités d’évaluation et sanction

  • Test de positionnement
  • Évaluation formative en cours de module
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de fin de formation
  • Certification

Profil formateur

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Points forts des formations LS Développement

  • Cette formation est individualisée, axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité et directement opérationnelle.
  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des exercices en fonction de l’objectif professionnel.

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Inscription en ligne

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, cliquez sur le bouton “Pré inscription” ci-à côté, nous vous remercions de compléter le formulaire qui apparaît.

Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. 
Ce n’est qu’à réception de ce contrat que votre inscription sera validée.
Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

 

Toute entreprise/personne désirant candidater à la commande publique (chef d’entreprise, chargé d’affaire, assistante, bureau d’étude…).
– Avoir en sa possession le support de signature électronique – Connaitre le fonctionnement d’un système d’exploitation (ex : Windows…) et suites bureautiques (Office…) – Savoir utiliser un gestionnaire de messagerie électronique – Connaître les bases de la réglementation générale des marchés publics – Avoir une bonne connexion internet et une mise à jour de JAVA
1 journée, soit 7 heures
INTER 500€ HT Jour par apprenant – INTRA nous consulter