Valoriser son mémoire technique

Domaine de formation
Répondre aux appels d'offres
Eligibilité CPF
-

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Identifier et définir les attentes et critères de sélection
  • Savoir se démarquer de la concurrence
  • Faire la différence avec un mémoire technique qualitatif
  • Comment s’organiser pour optimiser son temps ?
  • Valoriser son entreprise pour transmettre un mémoire technique qualitatif et performant

Programme

Programme JOUR 1

 

Présentation et recueil des attentes

 

I- Rappel des conditions d’accès et de participation à la commande publique

  • Décrypter les différents types de marchés et de procédures
  • Comment s’organiser pour respecter des délais ?

 

II- Le dossier de consultation des entreprises – DCE

  • Les documents qui composent le dossier de consultation
  • Les différentes étapes à respecter

 

III- Analyser le dossier de consultation

  • Elaborer la mise en place d’une méthode d’analyse du dossier de consultation
  • Comprendre les attentes de l’acheteur
  • Relever les critères et sous critères de sélection
  • Comment communiquer avec l’acheteur ?

 

III- Savoir anticiper pour gagner du temps

  • Elaborer une procédure déterminante en termes de gain de temps
  • Préparer les éléments de réponse
  • Savoir gagner du temps pour établir les documents obligatoires

 

Questions-Réponses

Programme JOUR 2

I – Renforcer son positionnement

  • Les options et les variantes
  • Répondre seul, en sous-traitance ou en groupement
  • Intégrer le savoir-faire d’autres entreprises

II – Structurer le mémoire technique 

  • Développer les process et technique de l’entreprise
  • Valoriser les critères d’attribution
  • Gérer les attentes côté acheteur : RSE, hygiène, sécurité, clause sociale, …

III- Valoriser son mémoire technique

  • Les points importants non négligeables, voire non négociables
  • Quelles plus-values apporter à son mémoire ?
  • Se démarquer pour présenter un mémoire technique complet et qualitatif
  • Mise en situation : Ebauche d’une réponse (atelier pratique)

IV – Modalités de présentation de l’offre

  • Architecture du mémoire et de l’offre
  • Transmission

Questions-Réponses

Effectif maximum 4 à 8 personnes pour les INTER et selon les thématiques

Délais d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées 12 jours avant le début de la formation

Méthode et moyens pédagogiques

  • Démonstrative, active et participative
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situations professionnelles, exposés, démonstration, exercices, tests…
  • Remise d’un support pédagogique

Moyens techniques

  • Utilisation de Padlet
  • Ordinateur et accès au logicielSalle et vidéo projecteur
  • En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h. Les sessions durent 3h30. Un lien de connexion est adressé 24 Heures à l’avance. Le formateur se connecte ½ avant le début de la formation pour accompagner l’apprenant.

Modalités d’évaluation et sanction

  • Test de positionnement
  • Évaluation formative en cours de module
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de fin de formation
  • Certification

Profil formateur

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Points forts des formations LS Développement

  • Cette formation est individualisée, axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité et directement opérationnelle.
  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des exercices en fonction de l’objectif professionnel.

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Inscription en ligne

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, cliquez sur le bouton “Pré inscription” ci-à côté, nous vous remercions de compléter le formulaire qui apparaît.

Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. 
Ce n’est qu’à réception de ce contrat que votre inscription sera validée.
Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

 

Dirigeants, Responsables et Collaborateurs des services commerciaux, Assistante ou toute personne amenée à participer à la rédaction de réponses à des marchés publics.
Aucun
2 journées, soit 14 heures
INTER 500€ HT Jour par apprenant – INTRA nous consulter