Formation de formateur occasionnel

Domaine de formation
Management
Eligibilité CPF
-

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

Concevoir et structurer une formation

Maîtriser les principales méthodes pédagogiques d’animation

Créer une dynamique de groupe et susciter l’intérêt

Programme

  1. Concevoir la formation et préparer son intervention
  • Identifier les besoins en formation
  • S’adapter au contexte et aux attentes des participants et de l’entreprise
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Structurer son intervention
  • Définir les messages clés

Cas pratique : construire le déroulé pédagogique d’une séquence de formation (sur la base des formations ou futures formations des participants)

  1. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • Identifier les différentes méthodes : avantages et risques
  • Choisir les méthodes à appliquer en fonction de l’objectif pédagogique et du profil des participants
  • Utiliser le digital : quand et comment ?
  • Sélectionner les supports adaptés
  • Mettre en œuvre les méthodes pédagogiques

Jeux de rôle : mettre en application des techniques pédagogiques en fonction d’une situation donnée

  1. Animer le groupe
  • S’approprier les fondamentaux d’une communication efficace
  • Savoir poser le cadre
  • Connaître les stratégies d’apprentissage de l’adulte en formation
  • Utiliser les bonnes méthodes et outils d’animation
  • Savoir gérer le groupe et s’adapter à tous les stagiaire

Effectif maximum 4 à 8 personnes pour les INTER et selon les thématiques

Délais d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées 12 jours avant le début de la formation

Méthode et moyens pédagogiques

  • Démonstrative, active et participative
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situations professionnelles, exposés, démonstration, exercices, tests…
  • Remise d’un support pédagogique

Moyens techniques

  • Utilisation de Padlet
  • Ordinateur et accès au logicielSalle et vidéo projecteur
  • En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h. Les sessions durent 3h30. Un lien de connexion est adressé 24 Heures à l’avance. Le formateur se connecte ½ avant le début de la formation pour accompagner l’apprenant.

Modalités d’évaluation et sanction

  • Test de positionnement
  • Évaluation formative en cours de module
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de fin de formation
  • Certification

Profil formateur

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Points forts des formations LS Développement

  • Cette formation est individualisée, axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité et directement opérationnelle.
  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des exercices en fonction de l’objectif professionnel.

Tous nos formateurs ont au minimum 3 ans d’expérience en tant que formateur et expert dans leur domaine de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Inscription en ligne

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, cliquez sur le bouton “Pré inscription” ci-à côté, nous vous remercions de compléter le formulaire qui apparaît.

Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. 
Ce n’est qu’à réception de ce contrat que votre inscription sera validée.
Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

 

Toute personne amenée à animer ponctuellement des formations et souhaitant acquérir les bases de la conception et de l’animation d’une formation
aucun
2 jours soit 14 heures
INTER 500€ HT Jour par apprenant INTRA Nous consulter